Le glutathion : bienfaits de cette star antioxydante
Le glutathion est une protéine composée de trois acides aminés : glutamate (ou acide glutamique), cystéine et glycine. C’est l’un des plus puissants antioxydants naturels fabriqués par le corps humain. De ce fait, il est doté d’un formidable pouvoir contre le vieillissement. Mais le glutathion possède d’autres atouts : détoxifiant et stimulant du système immunitaire. Zoom sur cette protéine antioxydante aux propriétés exceptionnelles.
Le glutathion et ses bienfaits sur la peau et l’organisme
Le rôle des antioxydants
Notre organisme a besoin d’oxygène pour fonctionner et nos cellules l’utilisent pour réaliser les milliards de réactions biochimiques à l’origine de la vie. Cette oxydation produit des radicaux libres, des molécules instables que l’organisme neutralise à l’aide de substances dites « antioxydantes ». Mais parfois, les radicaux libres sont produits en quantité trop importante, surpassant nos capacités antioxydantes. C’est logiquement le cas dans toutes les situations qui sursollicitent notre organisme : sport intense, tabagisme, exposition à la pollution, aux UV, alimentation déséquilibrée, maladies, prise de médicaments… Parallèlement, au fil du temps, l’efficacité de nos antioxydants tend à diminuer : c’est le vieillissement naturel. Pour contrer ce phénomène, nous devons augmenter notre quantité d’antioxydants. Bonne nouvelle, notre alimentation nous en apporte chaque jour en grandes quantités et dans une très large variété, particulièrement via les fruits et légumes, sous forme de caroténoïdes, polyphénols, vitamines C, A, E, zinc, sélénium, coenzyme Q10, etc.
Mais nous fabriquons aussi nous-mêmes des antioxydants, qui ont la particularité d’être encore plus efficaces que les antioxydants alimentaires. C’est le cas du glutathion.
À titre d’exemple, les antioxydants alimentaires (dits primaires) neutralisent les radicaux libres avec un ratio de 1 pour 1, c’est-à-dire qu’une molécule d’antioxydant piège un radical libre. En revanche, une seule molécule de glutathion (dit antioxydant secondaire) est capable de neutraliser plus d’1 million de radicaux libres…
Quel organe produit le glutathion ?
Le glutathion est produit et stocké dans le foie, avant d’être distribué à toutes nos cellules.
Le glutathion, notre principal agent antivieillissement
Que se passe-t-il lorsque l’organisme manque d’antioxydants et n’arrive plus à se débarrasser des radicaux libres ? C’est ce que l’on appelle le stress oxydatif : en excès les radicaux libres endommagent progressivement nos cellules, menant à un vieillissement accéléré. C’est ainsi que le glutathion, en tant que puissant antioxydant possède d’intéressantes propriétés antivieillissement (1).
Il est donc important de veiller à produire suffisamment de glutathion, d’autant plus que notre fabrication s’amenuise avec l’âge, et plus particulièrement à partir de 50 ans.
Selon certaines études, des taux bas de glutathion ont été associés à certaines maladies liées à l’âge comme la cataracte, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la résistance à l’insuline ou encore l’athérosclérose (2).
Comment augmenter son taux de glutathion naturellement ?
En apportant des protéines à l’organisme, lesquelles libèrent les acides aminés glutamate, cystéine et glycine qui vont servir à fabriquer le « glutathion naturel ». Ces acides aminés sont présents dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers, mais également dans certains légumes, comme les crucifères (chou, chou-fleur, brocoli, cresson…), les oignons, l’ail, les échalotes. Ils font partie de vos alliés pour une alimentation anti-âge.
Lors de la synthèse du glutathion, la cystéine est utilisée sous la forme de N-Acétyl-Cystéine et c’est elle qui constitue le « facteur limitant », terme indiquant que sur les trois acides aminés constitutifs du glutathion, c’est celui-ci qui fait le plus souvent défaut.
C’est pourquoi la N-Acétyl-Cystéine est parfois présente dans les complémentaires alimentaires antioxydants, afin de relancer notre propre production de glutathion (plus efficace que d’apporter directement du glutathion, lequel est mal absorbé en raison d’une dégradation digestive et parce qu’il n’entraine qu’un effet éphémère. La N-Acétyl-Cystéine, elle, est bien assimilée par l’organisme).
Le plus puissant des antioxydants…
Doté de propriétés antioxydantes propres, le glutathion va encore plus loin : il stimule l’activité d’autres antioxydants, comme la vitamine C et la vitamine E.
Inversement, la vitamine C (acide ascorbique) contribuerait à augmenter le taux de glutathion, y compris grâce à son action antioxydante capable d’épargner le glutathion.
Un zeste de sélénium…
Parmi les oligoéléments, le sélénium est celui qui possède la plus forte capacité antioxydante. Et pour cause, il entre dans la composition d’une enzyme appelée glutathion peroxydase, laquelle est responsable de l’activation du glutathion…
Un détoxifiant naturel
Les autres bienfaits du glutathion résident dans ses propriétés de détoxification. En neutralisation les toxines, il aide l’organisme à se débarrasser des métaux lourds, tels que le mercure, le plomb, le cadmium et autres polluants (atmosphériques, domestiques, résidus de médicaments…). Il établit des liaisons très fortes avec eux, les empêchant ainsi d’endommager les cellules, et facilitant le travail d’excrétion du foie (3).
Un stimulant des défenses immunitaires
Le glutathion soutient la production de diverses cellules essentielles à la réponse immunitaire (4). Il protège par ailleurs nos cellules immunitaires de l’oxydation. De ce fait, il optimise le fonctionnement de notre immunité, dont l’efficacité tend à baisser dans les situations connues pour augmenter le stress oxydatif : maladies, stress, pollution, tabagisme…
Un stimulant des défenses immunitaires
Le glutathion soutient la production de diverses cellules essentielles à la réponse immunitaire (4). Il protège par ailleurs nos cellules immunitaires de l’oxydation. De ce fait, il optimise le fonctionnement de notre immunité, dont l’efficacité tend à baisser dans les situations connues pour augmenter le stress oxydatif : maladies, stress, pollution, tabagisme…
Quels sont les dangers du glutathion ?
Dans le cadre d’un mode de vie sain, d’une activité physique régulière et d’une alimentation variée et équilibrée, le glutathion et ses acides aminés constitutifs ne présentent aucun risque particulier, qu’ils soient apportés par l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires. Au moindre doute, ne pas hésiter à en parler à son médecin ou pharmacien.
À savoir sur les acides aminés
La cystine est un acide soufré.
Elle est composée de deux acides aminés de cystéine reliés au niveau de leur atome de soufre. Elle contient donc deux atomes de soufre, d’où son odeur caractéristique et son nom d’acide aminé soufré.
Elle est indispensable à la fabrication de glutathion.
Sources :
(1) Franco R et al., Apoptosis and glutathione: beyond an antioxidant, Cell Death Differ, 2009, 16(10):1303-14, DOI: 10.1038/cdd.2009.107.
(2) What is Glutathione (glutathionepathway.com).
(3) Sears ME, Chelation: harnessing and enhancing heavy metal detoxification–a review, Scientific World Journal, 2013, 2013:219840, DOI: 10.1155/2013/219840.
(4) Sinha R et al., Oral supplementation with liposomal glutathione elevates body stores of glutathione and markers of immune function, Eur J Clin Nutr, 2018, 72(1):105-111, DOI: 10.1038/ejcn.2017.132.